• Pourquoi ?

    Pourquoi dit-on : " Un été indien " ?

    Expression française qui puiserait ses origines chez Hector St-John de Crevecoeur qui l’utilisa au milieu du XVIIIème siècle au moment où le Canada était principalement occupé par les indiens pour faire référence à la saison automnale qui offre un temps radieux et ensoleillé.L’été indien aurait été introduit en France et même popularisée grâce à une chanson de Joe Dassin portant le même titre en mai 1975.

    « Photo du jourLes trilobites »

  • Commentaires

    6
    Marjolaine
    Samedi 7 Novembre 2015 à 22:09
    Superbe paysage automnale
    C'est une expression que je connais très bien, mais je n'avais jamais songé à rechercher pourquoi elle existait.
    Je connais très très bien la chanson de Joe Dassin qui avait fait chanter et danser des milliers de sols sur cette musique l'encinante et remplie de douceurs infinies... Merci pour le commentaire.
    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 21:09

    L IMAGE EST SPLENDIDE ET JE CONNAISSAIS CETTE EXPRESSION MERCI A TOI BISOUS

    4
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:46

    Très belle photo !

    "On ira ou tu voudras, quand tu voudras,

    Et l'on s'aimera encore lorsque l'Amour sera mort

    Toute la vie sera pareille à ce matin 

    Aux couleurs de l'été indien "

    3
    Samedi 2 Novembre 2013 à 08:59

    Superbe photo Didier merci pour l'explication

    bisous monique

    2
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:46

    Comme elle est belle cette photo ! J'ADORE ! Tout comme la chanson de Joe Dassin : un chef d'oeuvre !

    Je te souhaite un agréable week-end Didier.

    Bisous.

    1
    Samedi 2 Novembre 2013 à 07:13
    jill bill

    Oui une saison qui n'existe que là-bas.... merci maître !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :